Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
Accueil > Tous les articles > Grippe saisonnière: vaccination en deux phases cet...

Grippe saisonnière: vaccination en deux phases cette année

Retour
1a vaccin

Dans le contexte Covid-19, la vaccination contre la grippe saisonnière se fera en deux phases cette année. La priorité sera en effet accordée aux groupes à haut risque et au personnel de santé. Le grand public élargi ne pourra pas en bénéficier avant le 15 novembre.

Cette décision a été prise à l’initiative d’un groupe de travail coordonné par l’AFMPS (Agence fédérale des médicaments et des produits de santé), avec les autorités compétentes et les partenaires concernés. Objectif: vacciner autant que possible les personnes exposées à des complications, ainsi que les travailleurs de la santé.

  • Il est crucial de vacciner le plus largement possible les personnes à risque afin d’éviter de surcharger le système de soins de santé et de maintenir le taux d’occupation des hôpitaux le plus bas que possible, étant donné le risque possible que la saison grippale coïncide avec un pic de Covid-19. 
  • Par ailleurs, la vaccination du personnel du secteur de la santé est impérative pour protéger indirectement les patients et aussi pour assurer leur disponibilité en cas d’une nouvelle vague du Covid-19. 
  • Enfin, la vaccination des personnes âgées de 50 à 64 ans permettra de diminuer la charge de travail pour la médecine de première ligne.

Disponibilité des vaccins contre la grippe saisonnière 

La Belgique disposera de 2,9 millions de vaccins contre la grippe saisonnière, une quantité supérieure comparativement aux années précédentes. Cette quantité sera suffisante pour couvrir la vaccination des groupes cibles identifiés par le Conseil Supérieur de la Santé (CSS), si le taux de vaccination est comparable à la saison précédente.

Campagne de vaccination phasée 

Il est recommandé de vacciner contre la grippe entre mioctobre et mi-décembre, le vaccin offrant une protection dans un délai de 10 à 15 jours après l’injection. Cette année, une approche phasée est privilégiée et concerne aussi bien les vaccinations par la médecine du travail que par le médecin traitant. 

La séquence de vaccination se fera donc en deux phases. 

  1. Du 15 septembre au 15 novembre 2020 Les vaccins seront délivrés uniquement aux groupes cibles définis par le CSS. Il s’agit des personnes à risque, ainsi que les personnes vivant sous le même toit, le personnel du secteur de la santé et les personnes de plus de cinquante ans. La vaccination proprement dite reste recommandée à partir du 15 octobre. 
  2. À partir du 15 novembre 2020 En fonction de la disponibilité des vaccins après la vaccination prioritaire des groupes cibles précédents, la délivrance du vaccin pourra être élargie au reste de la population. 
Bon à savoir: 
Attention: même si le vaccin est disponible dès le mois de septembre, le Conseil Supérieur de la Santé recommande, comme chaque année, de procéder à la vaccination préférentiellement de mi-octobre à mi-décembre.

Qui sont les groupes à risque ?

Catégorie A 
Groupe 1: les personnes à risque de complications 
  • toutes les femmes enceintes quel que soit le stade de grossesse 
  • tout patient à partir de l’âge de 6 mois présentant une affection chronique sous-jacente, même stabilisée, d’origine pulmonaire (incluant l’asthme sévère), cardiaque (excepté l’hypertension), hépatique, rénale, métabolique (incluant le diabète), BMI > 35, neuromusculaire ou des troubles immunitaires (naturels ou induits) 
  • toute personne de 65 ans et plus
  • les personnes séjournant en institution
  • les enfants de 6 mois à 18 ans compris sous thérapie à l’aspirine au long cours
Groupe 2: le personnel du secteur de la santé 
Groupe 3: les personnes vivant sous le même toit que 
  • des personnes à risque du groupe 1
  • des enfants de moins de 6 mois 
Catégorie B 
  • les personnes âgées entre 50 et 65 ans

Cet article a été réalisé par

Vous l'avez aimé ? Rendez-vous sur leur site !

 


Article réalisé par Letz be healthy
Voir plus d'articles